La 5e édition du festival Zéro Polemik vient d’être lancée à Bukavu ce lundi 12 décembre. La cérémonie de son lancement a eu lieu au centre culturel Kwetu Art situé à côté de l’Institut de Bagira, dans la commune qui porte le même nom.
Dans une conférence de presse, Joyeux Bin Kabodjo, directeur du festival, a circonscrit le programme de cette nouvelle édition. Et présenté différentes activités qui seront organisées. L’objectif étant d’éduquer par l’humour.
Plusieurs artistes comédiens de différentes nationalités prendront part à cette édition. C’est entre autre Oualas, Prissy la degameuse, Ulrich Takam et Christian El Kwabwe.
Pour lui, en réunissant ces différents artistes comédiens, la caravane du rire vise à faire oublier au public de Grands lacs les traumatismes et séquelles liées aux réalités socio-économiques et politiques qu’il vit depuis les années 90.
« L’objectif reste le même, un festival de cohésion sociale qui prône l’éducation par le divertissement », a fait savoir Joyeux Bin Kabodjo. Qui annonce que la semaine Zéro Polemik commence déjà ce mercredi 14 décembre pour se clôturer le dimanche 18.
Voici le programme : mercredi 14 décembre à 17h30, il aura un mini gala au restaurant Magic. Le jeudi 15 et vendredi 16 décembre à 17h30, mini gala d’humour à STARCO. Le samedi 17, concours interscolaire à l’espace culturel Kwetu art (ECKA) Bagira.
Le dimanche 18 décembre sera organisé un marathon qui partira du marché Nguba à 6 heures. Avec comme point de chute, le centre psychiatrique Sozam. Sur place un spectacle sera organisé à l’intention des patients puis suivra le partage d’un repas d’ensemble.
Le même dimanche à 16h30 un gala Zéro Polemik sera organisé dans la salle Marie Claire (Salt and papper).
Joyeux appelle la population du Sud-Kivu à s’approprier ce festival comme toutes les années. A noter que la semaine Zéro Polémik est réalisée grâce à l’appui de la Coopération Suisse, de Uwezo Africa et Skyborn à travers la fondation Ecole d’humour (ECODHUM).
Pour rappel, le festival Zéro Polemik est né à Bukavu en 2017 sous l’initiative de Joyeux Bin Kabodjo. Et la première édition publique a eu lieu en 2018.
Isabelle Barhigenga