En marge d’une rencontre à Luanda entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le président congolais n’écarte pas l’option de guerre contre le Rwanda.
Voilà ce que l’on peut tirer de l’interview qu’a accordé le chef de l’Etat congolais au journal britannique Financial Times et repris par Top Congo. « Une guerre avec le Rwanda est possible », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi dit qu’il ne restera pas bras croisés face aux attaques du M23 appuyé par l’armée rwandaise. Pour que cela n’arrive pas, il estime que son voisin doit cesser de soutenir les groupes rebelles qui combattent dans l’est de la RDC.
« Cette possibilité ne peut être exclue. Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles », a martelé Tshisekedi.
A noter que les propos du président Tshisekedi font suite à une forte offensive dans l’est de l’armée rwandaise en appui du M23. Une confirmation faite par le président congolais. Et de souligner que son pays veut la paix. « Mais si les choses se gâtent …, à un moment donné, nous prendrons des mesures », a-t-il dit.
Il faut dire que dans une interview accordée à un journal de son pays, le président rwandais, Paul Kagame, portant la voix du M23, a appelé les autorités congolaises à répondre aux exigences de ce mouvement rebelle.
Tout en réfutant les accusations portées sur son pays, il dit ne pas comprendre comment les autorités de la RDC continuent à créer des confusions autour de cette situation. Et d’accuser l’armée de la RDC et la MONUSCO de combattre aux côtés des FDLR.
François Mukoma