La population de Panzi en commune d’ibanda demande instamment aux autorités compétentes de respecter et de faire respecter la Constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que les lois en vigueur, en garantissant à Monsieur Murhwali Tomorrow l’exercice libre et plein de son droit à la propriété privée, ainsi que son droit de jouissance sur une parcelle située à Kamagema/Panzi.
Cette demande est contenue dans une déclaration rendue public ce samedi 17 Août 2024.
conformément aux dispositions de l’article 34 de la Constitution et suivant de la loi foncière; qui consacre la sacralité de propriété privée, et son inviolabilité, toute atteinte à ce droit constitue une violation flagrante des principes fondamentaux de l’ État de droit prôné par le Président de la République son excellence Félix ANTOINE TSHIKEDI TCHILOMBO. Ont-ils déclaré.
Ayant suivi l’évolution du dossier et la procédure employée pour devenir propriétaire de bonne foi ; En qualité des citoyens respectant les lois du pays et les valeurs démocratique ils demandent ce qui suit :
Aux autorités à tous les niveaux de veiller aux respect strict des lois et libertés fondamentales en garantissant leurs protections.
À Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de veiller aux respect et à la protection des droits de sa population et de s’impliquer pour que le dossier sur la parcelle TOMORROW PANZI / KAMAGEMA trouve une issue favorable.
Au Maires de la Ville de Bukavu, d’enlever sa main dans ce dossier et d’éviter d’entraver les droits et libertés des citoyens constitutionnellement garantie.
À Monsieur TOMORROW de demeurer un citoyen modèle et exemplaire, défenseur des droits dans la limite de la loi car, la construction des latrines publics insérer dans votre projet est d’une portance capitale et d’intérêt général, chose qui n’a jemais été réalisée par l’autorité urbaine depuis son accession au pouvoir.
À la population de veiller au respect strict de la procédure en matière d’acquisition des biens et de leurs protections conformément aux lois du pays en la matière.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son peuple. Fin de citation.
Patrigal Basimarha