Le député Didier Okito demande des réparations pour les sud-kivutiens victimes de l’exploitation illégale des minerais à Mwenga. Il l’a fait savoir lors de son arrivé à Bukavu, ce samedi 12 février.
Pour l’élu de Bukavu, il faut aller jusqu’au bout afin d’obtenir réparation pour ce qui a été fait. « Je vais vous rassurer que j’ai le vrai rapport car les archives sont là », dit-il.
Faisant parti de l’équipe des députés envoyés dans la province par l’Assemblée nationale afin d’enquêter sur cette question, Didier Okito, fait savoir que malgré le temps pris pour que le rapport sorte, ce dernier est déjà envoyé au gouvernement.
Tout en regrettant le fait que le gouvernement traine à prendre une décision, il promet d’en parler avec sa base. Et promet d’en faire une priorité pour la session de mois de mars.
« Beaucoup des gens s’agitent par rapport à cette question de Mwenga, parce qu’ils savent que Didier Okito fait partie de la commission et qu’il n’est pas corruptible », déclare l’élu.
A propos de la question politique en province, le député dit encourager l’équipe de l’Inspection générale des finances (IGF), présent au Sud-Kivu pour contrôle la gestion.
Il faut dire que Didier Okito arrive en province du Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires. Des vacances qu’il compte mettre au profit pour recueillir des desideratas de la population.
« Je vais effectuer des descentes sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pour palper des doigts les difficultés que traversent ma base pour suggérer des solutions au gouvernement », a-t-il- promis.
Janvier Cirala