Très ambitieuses dès l’entame de la compétition, l’équipe d’Angleterre a remporté l’Euro 2022 (féminin) organisé sur ses terres ce dimanche 31 juillet 2022.
Les filles du pays du royaume d’Angleterre se sont débarrassées des Allemandes en finale après prolongation (2-1). Alors que le score était d’un partout (1-1) au terme de temps réglementaire.
Les anglaises ont été les premières à ouvrir le score par Toone (62e, min), et les allemands ont répondu grâce à Magull (79e min).
C’est à la 110e minute des prolongations que Kelly s’est illustrée en héroïne de la soirée, cela en marquant le winning goal au finish.
L’Angleterre a donc logiquement été sacrée, après avoir éliminé la Suède (l’un des grands favoris) en demi-finale par un score lourd (4-0).
Pendant ce temps, l’Allemagne s’était déjà montré le chemin, en écartant les Bleues de la France pendant les demi-finales (2-1).
Signalons qu’avec ce titre, l’Angleterre vient d’entrer dans l’histoire, en remportant son premier titre dans cette compétition. Cela, alors qu’elles avaient perdu ce titre en 2020 contre l’Italie aux tirs au but (1-1, puis 3 tirs contre 2).
Eric Shukrani