Ac Rangers a évalué sa saison sportive 2023-2024 , ce jeudi 18 juillet 2024 à Bagira derrière l’enclos de la Régideso.

Le rapport à été présenté par le secrétaire Franck MUZALIA dit Sugar devant le délégué de l’entente urbaine de football de Bukavu Célestin KATARA et le chef de division des sports et loisirs WEMA Joseph.

1. Rapport administratif.

l’Ac Rangers a fonctionné toute la saison 2023-2024 avec un comité composé de 7 personnes, un effectif composé de 28 joueurs dont 25 joueurs étaient définitifs de l’équipe et 3 joueurs étaient à titre précaire, un staff technique constitué de deux entraîneurs, ALBERT Mbonekube Pela comme titulaire et SHUKURU Assumani coach adjoint.

Le comité actuel étant fin mandat, l’Ac Rangers lance un appel à toute personne qui veut diriger cette dernière à venir déposer sa candidature auprès du secrétaire de l’équipe.

Il faut noter que tous les joueurs de l’AC Rangers sont transférables dans le strict respect des conditions relatives aux mouvements des joueurs telle que prévue dans les règlements généraux sportifs de la FECOFA. L’équipe de Rangers au cours de la saison sportive 2023-2024 n’a perdu aucun match par forfait et par contre avait gagné un match par forfait contre FC Emo. AC Rangers a félicité son secrétaire Franck MUZALIA Sugar pour le travail de titan qu’il a fourni durant toute la saison et son comité directeur de l’équipe.

2. Rapport Technique.

Le championnat de L’EUFBUK au quel l’équipe a pris part s’est joué en deux phases, la phase classique en aller et retour et la phase de play-off ,l’Ac Rangers a disputé 18 matchs.

.Dans la phase classique.

A l’issu de cette phase l’Ac Rangers a joué 12 matchs dont 8 victoires, 3 matchs nuls et une défaite ils avaient occupé la première place du groupe A avec 27 points sur 36 points,buts 31 buts marqués et 8 buts encaissés ,avec ce résultat l’équipe était qualifié pour jouer la phase de play-off afin de chercher une place qualificative à la ligue provinciale et remporter la titre de l’EUFBUK selon les prescrits du règlement du championnat de L’EUFBUK édition 2023-2024.

.La phase de play-off

Cette phase a réuni les 5 équipes de chaque groupe. Pendant cette phase l’AC Rangers avait disputé 4 matchs dans un groupe constitué de 5 équipes et dont les statistiques se présentent comme suit: deux victoires, un match nul et une défaite .Avec 7 points sur 12 et un goal average de +5, l’équipe s’est qualifié au demi finale, en battant l’AS Ruzizi par un score de 3buts à 1. Avec ce résultat Ac Rangers s’est qualifié pour jouer la finale malheureusement l’équipe avait perdu devant FC Texas sur le score de 0-1.

Malgré qu’elle n’a pas remporté le changement de L’EUFBUK, l’équipe était qualifiée pour jouer la 46ème édition de la ligue de football du Sud-kivu .

La ligue provinciale.

L’ AC Rangers a joué la 46ème éditon de la ligue provinciale en commençant par phase finale qui s’est jouée en aller-retour pour une élimination directe contre le TPE Miti équipe championne du cercle de football de Kabare nord. A l’issu de cette étape AC Rangers a reçu à éliminé TPE Miti en s’imposant sur le score de 3-1 après avoir perdu le match aller sur le score de 2-3. Qualifié aux 16èmes de finale, ils ont réussi a franchir cette étape en s’imposant aux tirs au but par 4-2 après un nul d’un but partout avec FC Lungwe de Luhwinja, Éliminé par le TP Radi de Kaziba aux 8ème de finale par un score de 2 à 5, l’aventure de l’Ac Rangers s’est arrêté par là.

Dans l’ensemble des matchs de L’EUFBUK et La LIGUE l’équipe a joué 22 matchs pour 13 victoires, 5 défaites et 4 matchs nuls et en terme de proportion l’équipe a réalisé, au cours de cette saison 59,09 % des victoires, 27,72 % des défaites et 18,18 % des marches nuls, par rapport à la saison passée ( 2022-2023 où ils ont eu 40 % des victoires , 24 % des défaites et 36% des marches nuls, il y a eu l’amélioration en terme de victoire.

Enfin techniquement en ce qui concerne les récompenses collectives et individuelles, les meilleures joueurs et les plus utilisés de l’effectif sont BAKENGE RUBONEKA, TAIBU MACHOMBO, MPURUTA MASTORA, DAVID MBURUNGE et RODRIGUE MASTORA, les joueurs des Révélations de la saison sont RODRIGUE MASTORA, JOSUÉ KAPERA, MUTINGULWA MUNUDU.

Il faut signaler que le joueur BAKENGE RUBONEKA a fini meilleur joueur du championnat de L’EUFBUK et TAIBU MACHOMBO a fini meilleur attaquant du championnat de L’EUFBUK avec 17 buts marqués sur 18 matchs joués et 4 buts sur 4 matchs joués à la ligue provinciale, ce qui fait un total de 21 buts marqués toutes compétitions confondues.

Rapport Financier.

La finance de l’équipe a été effective grâce aux contributions de certains membres du comité et certains personnes des bonnes volontés pour contribuer à l’encadrement de la jeunesse.L’AC Rangers remercie toutes les personnes des bonne volonté qui ont accompagné leur équipe.

A part ces apports l’équipe a aussi bénéficié des recettes en prévenant du stade de la concorde de Kadutu et 80% des dépenses effectuées ont été réalisées par les seuls membres du comité actif avec un apport plus particulier du 1er Vice-président de l’équipe, l’équipe Rangers adresse ses remerciements beaucoup plus au 1er Vice président pour ce qu’il a fait au sein du comité de l’équipe de Rangers pour ce mandat a été plus que bénéfique à l’équipe.

Entrées.

1. Transferts des joueurs : 700 dollars.
Pour le cas des transferts Rangers a transféré deux joueurs au TP Clinique l’un pour une saison ( soit de la mi-saison 2023-2024 à la mi-saison 2024-2025 ) à 500 dollars ( Mathieu Mussa) et l’autre pour la mi-saison 2023-2024 pour 200 dollars ( Jérome Mastora).

2. Contribution des membres actifs du comité : 5589 dollars.
3. Contribution de certaines personnes de bonne volonté : 1180 dollars.

4.Les crédits : 1270 dollars.

Le montant utilisé par l’équipe était de 7111$

Les difficultés rencontrées pour l’AC Rangers

.Le transport des joueurs vivants en dehors de la commune de Bagira qui a constitué un casse-tête pour cette saison sportive 2023-2024.

. Retard dans la régularisation pris avec le staff technique afin d’honorer la prime mensuelle, encadrement général des athlètes selon la politique de nouvellement de l’effectif, AC Rangers avance par rapport à ses conquérants directs qui deviennent de plus en plus compétitives. Ceci nécessite des stratégies de détection et de recrutement des jeunes talents de les encadrer et fidéliser. Ce travail demande des moyens à disposition pour acheter tous les matériels pour les entraînements de primes à la signature des joueurs, des bottines, chasubles, plomb, filet, ballons cones et autres.

. Mini inventaire.

En cette date où l’équipe a tenu son assemblée, l’équipe dispose.

4 jeux de vareuses dont 3 en bon état, 6 ballons en bon état, 28 paires des bottines ont été achetées cette saison et mises à la disposition des joueurs.

Les matériels d’entraînement sont à renforcer, notamment les cônes, triangles, échelles tout était acheté au début de la saison passée

Recommandation.

Aux joueurs, Une discipline rigoureuse au sein et en dehors de l’équipe, une prise de conscience des engagements vis-à-vis de l’équipe, de respecter les biens de l’équipe car certains ont été égarés animés de mauvaise volonté. Et aux fanatiques de soutenir toujours leur équipe sur le plan financier.

Aux autorités administratives et sportives de la commune et de la ville de Bukavu en général.

.Appuyez moralement et financièrement les différentes équipes de notre entité.

D’entretenir le terrain de Nyakavogo qui sert de lieu d’entraînement à toutes les équipes de la commune de Bagira pour un encadrement de la jeunesse.

Patrigal Basimarha soka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *