La cinquième et dernière journée de la phase de play-off pour la deuxième division de l’Entente urbaine de football de Bukavu s’est jouée ce dimanche 09 juillet 2023 au stade la Concorde de Kadutu.
Le FC Dynamic était à 12h00 face au FC Bwali. Un match très capital pour Dynamic qui avait besoin d’une victoire pour s’assurer une place en première division. En attendant bien-sûr les résultats des deux autres matchs du jour.
Bien en place malgré quelques pépins techniques, les verts et noirs ont tranquillement maîtrisé le FC Bwali dans cette rencontre. 2-0, c’est le score qui a sanctionné la partie au profit de Dynamic. Avec 9 points en cinq matchs, Saidi Abedi et ses poulains attendaient impatiemment le résultat du match entre le FC Aigle vert et Klass Académie pour célébrer ou non leur qualification.
Une patience qui devrait durer longtemps car à 14h00, le public présent au stade avait droit à un autre spectacle entre Emo et Orgaman. Avec 7 points chacun avant la rencontre, Emo et Orgaman n’avaient pas besoin de se quitter en ami dans ce match. Une victoire était donc obligée pour les deux équipes.
L’arbitre Bienfait Birindwa donne le coup d’envoi à 14h10, et les deux se lancent dans la bataille. Orgaman se montre très agressif pendant les 15 premières minutes mais ne parvient pas à concrétiser les quelques occasions en sa faveur. La défense d’Oredi Msembwa et Adrien était bien en place pour protéger leur portier du danger.
Petit à petit, après une demi heure de jeu, le FC Emo profite de la fatigue des certains joueurs d’Orgaman pour appuyer sur l’accélérateur. Une domination qui sera stérile malheureusement. Bienfait Birindwa renvoie les deux équipes aux vestiaires avec ce score vierge ne zéro à zéro.
Au retour de la pause, le FC Emo reprend ses énergies et domine Orgaman qui a commencé à afficher en ce moment du match une insuffisance physique. Les rouges et noires vont même être puni à la 56ème minute par un but spectaculaire de Nestor Machumbe.
Une ouverture de score qui a directement envoyé les bleus et blancs en première division. Malgré cet avantage, Emo va rester dans le match et va empêcher Orgaman de s’organiser pour chercher l’égalisation.
C’est finalement Witanene Milenge à la 85 minute qui va tuer les espoirs d’Orgaman. Une victoire bien méritée pour une qualification décrochée au bout du suspens. La soirée va se conclure avec une autre finale qui mettait au prise Aigle vert Lokito hors course et Klass Académie qui avait tout à jouer.
Une rencontre que même Dynamic suivait avec intérêt. Une victoire de Klass Académie couperait le souffle aux verts et noires. Heureusement qu’ils avaient Lokito pour bloquer la route aux académiciens.
Dès la 3ème minute, Kaombe Lumumba ouvre le score pour aigle vert.
Assoiffé de la victoire pour bien finir la saison, les joueurs de Lokito ont toute fois été égalisé à la 45ème minute. 1-1 était le score à la pause. En seconde période, Aigle vert reprend avec le même rythme qu’au début du match et se crée beaucoup d’occasions qu’il ne parvient pas à concrétiser.
Le public va alors assister à une fin de la rencontre très mouvementée d’abord avec le but de Klass Académie à la 85ème minute avant que Aigle vert ne revienne au score à la 89ème et marqué le winning goal à la 90ème minute grâce à un doublet de Marc Danny pour clouer complètement Klass Académie. Ainsi le play-off a rendu se verdict. Emo et Dynamic montent en première division. Triste pour Klass Académie qui passe complètement à côté de ses objectifs.
Classement
1. FC Emo 10 points
2. FC Dynamic 9 points
3. FC Orgaman 7 points
4. Klass Academie 6 points
5. FC Bwali 5 points
6. FC Aigle vert 5 points
Bienfait Mazambi Maestro