Éliminée sur terrain, l’Us Safari a pu compter sur la malignité de son secrétaire général pour se maintenir en première division. Cela suite à décision de l’EUFBUK d’infliger un forfait à Ruzizi.
En effet, la commission de discipline de l’Entente urbaine de football de Bukavu s’est réuni en date du 10 juillet pour statuer sur les litiges qui opposaient certains clubs qui ont participé à la phase de Play-out de la première division.
Elle a constaté que lors du match du 04 juillet qui mettait au prise l’Us Safari à l’As Ruzizi, l’équipe de Ruzizi a disposé de deux fiches d’engagement et de deux bordereaux de transmission visés par l’EUFBUK et la LIFSKI.
L’As Ruzizi a utilisé deux joueurs qui ne figuraient pas sur ces fiches et sur ces bordereaux de transmission. Il s’agit d’Amani Malezi licence numéro 49024 et de Dieudonné Mufaume, licence numéro 12503.
Après ces abus, la commission de discipline a pris la décision d’infliger un forfait à ce club. Cela conformément à l’article 231.1 des règlements généraux de sport et l’article 65.1 du CDF. Le score de 3-0 au profit de Safari est homologué.
Une décision qui pèse sur les épaules du FC Régi Sport qui se retrouve à la dernière position du groupe A avec 4 points alors que Safari monte à la quatrième place avec 5 points. Synonyme du maintien. Rappelons que le match entre Safari et Ruzizi s’était soldé sur le score de 6-1 en faveur de l’as Ruzizi.
Voici le classement définitif du groupe A de la phase de Play-out pour la première division de l’entente urbaine de football de Bukavu.
Groupe A.
1. Ac Mozende 7 pts / 4 mj+4
2. AS Ruzizi 6 pts / 4 mj-1
3. Js Muhungu 6 pts /4 mj-4
4. Us Safari 5 pts / 4 mj-4
5. Fc Regi sport 4 pts /4mj +0
Bienfait Mazambi Maestro