Après une trêve due aux préliminaires de la Coupe du Congo au Sud-Kivu, le Championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK) a repris ses droits. L’ US Bilombe s’offre Bande Rouge.
Pour cette occasion, deux matchs importants étaient au menu ce samedi 18 Février 2023 au Stade de la Concorde de Kadutu.
Dans la première rencontre de 13h00, l’Union Sportive Bilombe affrontait les « Sangs et Or » du Cercle Sportif Bande Rouge. Ce duel au sommet a tourné à l’avantage des Oranges de Bilombe (3-2).
Grace au doublé de Motondo Tonga (28e et 32e minute de jeu). C’est donc sur le score, de deux buts à zéro (2-0) que les deux équipes se sont séparées à la mi-temps.
Huit minutes après le retour des vestiaires (soit à la 53 e), le CS Bande Rouge réduit le score par Kulondwa Daniel (2-1). Ensuite viendra l’égalisation de l’inévitable Useni Kitungano (65e, 2-2).
Le jeune Kitungano (19 ans seulement) a réussi un joli but sur ce coup avec un missile à plus de 35 mètres du portier de Bilombe.
Cette réalisation ne va pas suffire pour Bande Rouge qui verra Zagabe Kalumuna Julien (à la 76e min) donner la victoire aux garçons de la commune de Bagira (3-2).
Avec cette nouvelle défaite, Bande Rouge (20 pts) se voit éloigner de Tonfa (23 pts) et avec un match en retard. Alors que Bilombe s’offre une chance pour aller chercher le sommet
Bilombe s’offre une victoire, mais Safari chute dans un drôle de défaite
La deuxième opposition de la journée a vu une surprenante défaite de Safari devant Lubunga Football Académie (1-4).
Après une première mi-temps stérile, l’US Safari a encaissé 4 buts sur les 5 tirs cadré de LFA en seconde période.
Avec un gardien de champs dans la cage des Bana Wenge, chaque tir cadré de Lubunga était une action dangereuse. Même sans beaucoup brillé, les Blues et Blancs se sont largement imposés dans cette drôle rencontre.
Dieudonné Kakulu (51e min), Kifunze Dieudonné (71e, 75e min), Tombo Walumona (88e min) ont marqué pour LFA. Pendant ce temps, Wani Bagalwa (87e min) avait déjà réduit le score pour l’US Safari.
Signalons que la poursuite du championnat c’est pour ce mardi 21 Février (toujours à Kadutu). A partir de 13h30, l’AC Rangers jouera le FC Rehema et à 15h00, le FC Mulambi en découdra avec l’AS Ruzizi.
Patrigal Basimarha Tonton