L’Institut supérieur de commerce (ISC) de Bukavu vient de procéder au lancement officiel de la nouvelle année académique 2023-2024, ce lundi 13 novembre dans ses installations de Bukavu.
Dans son mot de circonstance, le directeur général de cet établissement public, le professeur Kamala Kaghoma a d’abord montré aux nouveaux étudiants que, le mode d’agir de l’ISC-BuKavu, est celui qu’il représente comme cadre de formation ou encore cadre de travail.
Par cette même occasion, il a demandé aux formateurs, enseignants, personnels, nouveaux étudiants de s’approprier cet établissement. Et pour y arriver, ils doivent selon lui, lier leur mode d’agir, leur mode de fonctionnement, leur réflexion ainsi que leur mode de formation.
Parlant du nouveau système LMD, le professeur Kamala dit être content du partenariat qu’à actuellement l’ISC-Bukavu et la grande école de commerce de Kinshasa pour l’organisation des masters complémentaires. A l’en croire, ces masters doivent permettre aux assistants et chefs de travaux engagés sans masters de réunir les conditions requises pour l’enseignement dans le système LMD.
« Dans le cadre de ce système Licence-Master-Doctorat, ne peut être considéré comme enseignant que celui qui a tout au moins le diplôme de master. Or les anciens licenciés n’ont pas de master pourtant, il y en a parmi eux qui se sont retrouvés dans le corps scientifique soit comme assistant ou comme chef des travaux. Donc ce master a pour avantage de leur donner la possibilité de suivre la formation en une année. De manière à pouvoir être admissible au doctorat et pour avoir la qualification pour être pris comme enseignant junior dans le supérieur », explique le DG.
Il sied de noter que durant cette cérémonie solennelle, il était aussi question de dévoiler l’instruction académique avec d’abord les départements que comptent L’ISC-Bukavu, tout en rappelant deux autres nouvelles filières ouvertes à l’ISC-BuKavu dont le secrétariat de direction ainsi que la logistique et le transport.
Pascal Mushiarhamina