La rentrée n’a pas eu lieu ce lundi 4 octobre dans la sous division scolaire Shabunda 4 à Kigulube. Ce constat a été fait lors d’une visite effectuée par le chef d’antenne SERNIE dans différentes écoles de la place.
Selon nos sources sur place c’est suite au mot d’ordre donné par les syndicalistes des enseignants réclamant au gouvernement leur paiement et celui des N.U. « Les enseignants revendiquent les paliers d’augmentation des salaires et la suppression des zones salariales », a indiqué l’un des chefs d’établissements visités par ce dernier.
Beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes pour ce lundi comme il en était prévu sauf pour certaines écoles privées qui l’ont fait d’une manière timide. Les élèves sont allés de bonne heure à l’école, écoliers comme ceux de secondaire mais ils ont trouvé leurs enseignants absents. Et cela presque sur toute l’étendue de la République.
Rappelons que quelques jours avant la rentrée des classes, les enseignants de différentes provinces s’étaient rencontrés en des réunions.
De ces dernières, ils ont déclaré de boycotter la rentrée si leurs revendications ne sont pas, cette fois-ci, prises en compte par le gouvernement central. Chose dite, chose faite.
Ils ont obligé que la proposition budgétaire proposée par le ministre de tutelle actuel soit mise en application.
Marcel Asifiwe K.