intersyndicale

La société civile de Mambasa révèle que plus de 15000 élèves de ce territoire n’étudient pas depuis le début de l’année scolaire 2021-2022.

Kasereka Sivamwenda, de la société civile de la chefferie de Babila Babombi cette situation dans la sous division de l’EPST Mambasa fait suite aux multiples attaques des rebelles ougandais de l’ADF. Mais aussi de la présence des groupes négatifs comme les Maï-maï dans ce milieu.

« Au moins soixante établissements scolaires ne fonctionnent plus en territoire de Mambasa. Certaines écoles se situent dans les groupements Bangole, Mambembe, Makeke, voir même dans une partie du groupement Babila », dit-il.

Kasereka indique que plusieurs habitants ont abandonné leurs entités et se sont déplacés vers d’autres villages. Ce qui a affecté le bon fonctionnement de ces écoles. Et nombreuses d’entre elles ont été obligées de fermer leurs portes. « Les élèves ont involontairement abandonné les cours », renchérit-il.

La société civile plaide auprès des autorités et le demandent de tout faire pour que la paix revienne. Mais aussi d’assurer la sécurité des populations pour qu’elles reviennent dans leurs milieux.

« Car les enfants qui ont besoin d’étudier, se voient  privés de leur doit suite à la persistance de l’insécurité », conclut-il.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *