« Les élèves sont appelés à reprendre le chemin de l’école ». Un appel lancé par le président de la société civile, noyau d’Oicha en territoire de Beni lors d’un point de presse tenu ce samedi 16 octobre.
Isaac Kavalami, président de cette structure dit, regretté le comportement des professionnels de la craie qui les uns réclament l’augmentation de leur salaire et les autres la paie des enseignants nouvelles unités (N.U).
« Les enseignants doivent mettre un peu d’eau dans leur vin », dit ce dernier.
Cependant, il reconnait le droit des enseignants qui réclament. « Mais malheureusement ils le font en violation des droits des élèves qui ont besoin d’étudier », ajoute-t-il.
Ce dernier se demande pourquoi l’année scolaire doit toujours commencer par des grèves dans le territoire de Beni.
« On ne doit pas continuer à laisser les élèves rester dans la communauté sans travail pendant qu’on étudie rarement dans cette partie du pays à cause de l’insécurité grandissante qui perturbe toujours le calendrier scolaire », déclare-t-il.
Isaac Kavalami appelle tous les enseignants de la commune d’Oicha et ses environs, surtout ceux-là qui sont payés par le gouvernement, à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 18 octobre prochain pour la préparation du futur de nos enfants.
Elias Lwayivweka depuis Oicha