2$ comme frais d’accompagnement des NP et NU. Voilà les frais que des parents de Bagira acceptent de payer pour qu’il y ait rentrée scolaire.
Ils l’ont décidé lors d’une réunion tenue ce dimanche 12 décembre à l’EP Bulenga. Une rencontre qui a réunie des enseignants et les présidents des comités des parents d’élèves des écoles du quartier Nyakavogo et Lumumba. Sous la conduite de la société civile de Bagira dirigée par Gentil Kulimushi.
Selon le vice-président de la société civile, sous noyau de Bagia, Prince Centwali, ces frais seront payés dans toutes les écoles de 10 quartiers que compte cette commune. « Les chefs d’établissements qui passeront outre toutes ces décisions seront sanctionné », écrit-il dans le compte rendu.
Les participants se sont mis d’accord pour la rentrée scolaire ce mercredi 15 décembre dans toutes les écoles primaires de la commune. Et la société civile a promis d’accompagner les enseignants dans leurs revendications pour le respect du protocole de Bwela lodge.
Cette structure citoyenne a demandée aux parents de rester vigilants et d’accompagner les enseignants dans leurs revendications. Car dit-elle c’est l’Etat congolais qui doit payer les enseignants.
Thomas Uzima