Bingwa

Suspendu de ses fonctions, Byamungu Balyomwishamba, le directeur de l’école primaire Bingwa, est accusé de forcer ses agents à signer une lettre pour son soutien.   

« Il nous fait signer une lettre pour son soutien qu’il a lui-même rédigée. Dans cette dernière, le directeur  justifie les forfaits commis pour lesquels il était suspendu de ses fonctions », dit un enseignant.

Il indique que leur directeur en suspension venait de récolter déjà plus de la moitié des signatures des enseignants, ceci pour légitimer son action.

« Nombreux d’entre nous avons signé sous pression et par crainte d’être mal vus par ce dernier, une fois que la mesure de sa suspension serait levée. Mais c’est déjà un signe d’intimidation et même de corruption pour nous », s’indigne une enseignante.

Selon nos sources, ça fait aux environs deux semaines que Byamungu, a été suspendu de ses fonctions par la hiérarchie pour abattage d’arbres protégeant les installations scolaires de l’école primaire Bingwa contre les menaces des vents violents.

« Il avait utilisé les bois et planches provenant de ces arbres coupés pour la fabrication des pupitres de son école privée située au quartier dit Q.D », révèle un agent. 

Contacté au téléphone cet après-midi du 30 octobre par la rédaction de Congoleo.net, Byamungu rejette toutes ces accusations et promet de répondre incessamment par une voie administrative. « Mais, sachez bien que les ennemis ne manquent jamais. Ils sont partout. Même dans le milieu professionnel vous les trouverez toujours », dit-il.

Les enseignants reprochent Byamungu Balyomwishamba plusieurs faits de désordre et détournement des biens de l’Ep Bingwa utilisés pour des fins didactiques pour le compte de son école privée.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *