C’est à l’âge de 15 ans que l’ancien capitaine de l’Oc Bukavu Dawa Jean Kumbao a commencé sa carrière de footballeur dans l’école de football de Bagira sous la houlette du coach Gizamo.

À ce même âge, il a commencé à porter le maillot de l’équipe du Quartier appelé Golgotha qui disputait ses matchs au terrain de Cikonyi. C’est alors que grâce à sa discipline, son sans froid et à ses prouesses, il sera apprécié par certains cadres de l’OC Bukavu Dawa à l’époque à l’occurrence des Kayumba Sadi, Kashongo Munyafu, Binja robert,etc qui lui ont ouvert une porte pour rejoindre les corbeaux du SUD-KIVU.

À 17 ans, il intègre l’équipe première de BUDA l’équipe avec laquelle il va briller dans le championnat local de l’EUFBUK en remportant deux titres.

Il va ensuite gagner la ligue Provinciale puis se qualifier en ligue 2 de la LINAFOOT et quelques années après, ils se sont qualifier en première division de la LINAFOOT.

Au total, Jean Kumbao a joué 9 saison chez l’oc Bukavu dawa dont quatre saisons en tant que capitaine du club noir et blanc de Bukavu. À cette période, jean Kumbao a été présélectionné en équipe nationale de la RDC.
Il a été sollicité par certains clubs étrangers en Angola et au Congo Brazzaville mais les transferts n’avaient pas abouti.

Après 9 saisons des gloires chez l’oc Bukavu, l’incontournable défenseur central a intégré l’équipe du CS BANDE ROUGE KINYAMA, puis le FC Ciriri Sport avant de rallier la tanière du FC IBANDA SPORT, l’équipe avec laquelle il va de nouveau soulever le trophée de champion de l’EUFBUK.

Suite à un incident malheureux survenu au stade de l’unité de Goma où il était en train de s’entraîner avec l’équipe de kabasha l’équipe avec laquelle il était en pourparlers, Jean Kumbao a jugé bon de jeter les crampons. Pour rappel, alors qu’il s’entraînait avec les verts et noirs de Goma, une bombe était tombée au stade de l’unité et Kumbao en a été victime.

Malgré un arrêt involontaire de sa carrière de footballeur, Jean Kumbao n’a pas abandonné complètement le football.

Après quelques formations d’entraîneur qu’il a subi, Kumbao jean va signer son premier contrat d’entraîneur avec l’équipe de l’ETOILE DE L’EST. Une équipe de la deuxième division de l’EUFBUK qu’il va parvenir à faire monter en première division.

Il va poursuivre sa carrière d’entraîneur avec les équipes Espoir de Bukavu, l’Us KASHA, et l’Us Kabare.

Il est sacré champion de l’EUFBUK en tant qu’entraîneur adjoint de l’AC RANGERS de Bagira en 2022.

Il va entraîner tour à tour les équipes de Bagira United qu’il a qualifié pour la première fois de son histoire en ligue Provinciale, l’Us Bilombe et l’Académie Real en ligue 2 de la LINAFOOT.

Notons également que jean Kumbao détient une équipe d’âge appelée l’académie de Kasha.

Il est également depuis quelques, années, une figure emblématique du cercle des jeunes footballeurs de Kasha.

Bienfait Mazambi Maestro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *