Enrôlement

Pour lancer la campagne d’enrôlement des électeurs dans le Sud-Kivu, Didi Manara, le deuxième vice-président de la CENI a foulé le sol bukavien l’avant midi de ce mercredi 11 janvier 2023 via le port Ihusi.

Celui-ci a été accompagné d’une forte délégation. Parmi ses compagnons, Paul Muhindo, le rapporteur adjoint de la CENI.

Devant la presse locale, Didi Manara a expliqué que leur présence à Bukavu est justifiée par le lancement des opérations dans la 3eme ère opérationnelle, qui compte 7 provinces.

« Nous sommes une délégation de la CENI. Vous savez que le pays organise cette année les élections à tous les niveaux. Nous sommes ici pour lancer officiellement la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs comme on vient de le faire au Maniema, à Goma et maintenant c’est le tour de Bukavu »  A fait savoir le deuxième vice président de la CENI.

« Le Sud-Kivu est dans la 3eme aire opérationnelle, et nous allons lancer l’activité d’enrôlement qui va commencer ici le 16 février comme dans toutes les autres provinces de la 3eme ère opérationnelle. C’est pourquoi nous sommes ici pour lancer cette sensibilisation pour que la population soit informée de modalités de l’enrôlement pour que cette population aie droit au vote à la fin de cette année». A-t-il ajouté.

D’après lui, les matériels sont déjà là et les gens préposés à ces tâches sont déjà en formation ici à bukavu.

Ainsi pour  s’enrôler, il faut avoir l’âge de maturité qui est 18ans exigé en RD Congo pour passer au vote à la fin de l’année.

Le deuxième vice président de la CENI est revenu sur la qualité des cartes d’électeurs qui est commentée sur des réseaux sociaux et juge ces pratiques de mauvaise intention.

« c’est sont les gens qui veulent saper la souveraineté de notre pays. Je n’ai jamais trouvé des cartes aussi sécurisées comme celle-là, car elles portent un cure code alpha numérique et aussi des éléments biométriques et il n’y a que la CENI qui peut l’offrir .» a-t-il confirmé.

Il a ainsi appelé la population du Sud-Kivu à s’apprêter à l’enrôlement qui commence le 16 février prochain et qui ne prendra qu’un mois .

Signalons que c’est cette carte d’électeur qui va permettre d’avoir la carte d’identité qui sera offerte par l’ONIP comme l’a révélé le deuxième vice-président de la CENI.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *