Les processus d’enrôlement des électeurs c’est aussi un calvaire pour la population dans différents centres dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Face à cette situation, le professeur Mushagalusa Macigera Gustave a exprimé son « ras le bol » dans son message posté sur son compte tweeter ce 1er Mars 2023.
Des gens se réveillent à 2:00h du matin pour s’enregistrer et pour certains espérer se faire enrôler le lendemain à 10:00h….accumulations des souffrances …tel le cas de la population de Panzi » A posté le recteur de l’Université Evangélique en Afrique (UEA).
Ce message qui devrait interpeller la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour trouver des solutions palliative.
Ce cas est observé dans plusieurs autres coins de la ville de Bukavu.
Dans la commune d’Ibanda par exemple, la population est obligée de se réveiller à 3heures pour avoir le jeton qui permettra l’accès dans le bureau d’enrôlement. D’après d’autres témoignages, des agents et policiens affectés font payer les gents pour passer en priorité.
Dans le centre du Collège, un témoin dénonce une somme de 5 à 10 Dollards pour avoir l’accès facile, cela, au détriment des autres personnes sans moyens.
A l’Institut Bya’ene la corruption y est aussi dénoncée, et une somme de 5000 voir 7000FC sont récoltés pour la facilité, et là aussi c’est en défaveur de personnes qui arrivent à temps, mais sans moyens.
Signalons que l’opération d’enrolement et d’enregistrement des électeurs ont débuté depuis le 16 Février dernier. Celle-ci va prendre fin ce 17 Mars 2023, soit dans 15 jours et plusieurs personnes n’ont pas encore pris leur carte d’électeur. Ce délai risque donc de ne pas suffire pour faire passer tout le monde.
Eric Shukrani