centres

Tous les congolais sont appelés à aller voter ce mercredi 20 décembre comme le précisait le calendrier de la Commission électorale indépendante (CENI). Et tôt le matin les électeurs étaient présent sur les lieux vote. Congoleo.net brosse la situation de la mi-journée dans certains centres de la ville de Bukavu et périphéries.

A Bwindi, le centre de vote a bel et bien ouvert les portes mais les observateurs et témoins n’avaient pas accès aux bureaux. A 8 heures le centre de Burhiba n’avait pas encore ouvert ses portes. Ce qui a conduit à des disputes entre observateurs, témoins et organisateurs. La même situation est observé à l’EP Bangu, nous sommes dans la commune de Bagira.

Dans la commune d’Ibanda, à Bya’ene, les électeurs ont commencé à voter déjà à partir de 8 heures. Au collège Alfajiri par contre c’est un désordre. Il est difficile pour les électeurs d’accéder aux bureaux de vote. A Kabare centre jusqu’à 13 heures le vote n’a pas encore commencé. A l’Institut Karhwa c’est la même situation. Des personnes sur place indiquent que les kits électoraux ne sont pas encore arrivés sur le lieu.

Le Cadre de concertation de la société civile du groupement de Mudusa fait savoir que depuis 5 heures, des habitants étaient devant les bureaux de voter pour accomplir leur devoir citoyen. Mais que jusqu’à 12 heures les centres n’avaient pas encore réceptionnés la totalité des matériels électoraux. C’est le cas à Cimpwiji, Nyakabongola, Mago et autres. Elle appelle les autorités de la CENI de tout faire pour permettre aux citoyens de voter.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *