Les autorités du quartier Nyalukemba annoncent la reprise ce mercredi 7 septembre des recherches des corps sous les décombres.
Il s’agit de 4 corps des personnes décédées lors de l’écroulement d’un mur survenu ce mardi 6 dans ce quartier de la commune d’Ibanda. Des sources sur place indiquent qu’il s’agit des maçons qui ont été surpris par l’écroulement du mur d’une parcelle voisine du chantier sur lequel ils travaillaient.
Au nombre de 5, l’un a échappé de justesse et 4 ont été ensevelit par de la terre et les pierres. Une situation qui est sans rappeler l’écroulement d’une maison, il y a quelques jours, sur avenue Fizi qui avait causé mort d’hommes.
Il faut dire que les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu sont toujours pointées de doigts comme étant à la base de ces catastrophes. Des agents du cadastre, de l’urbanisme et de l’habitat sont aussi cités dans l’octroi des parcelles et des documents sur des sites impropres.
La société civile de Nyalukemba exige des enquêtes afin de tirer des responsabilités dans ce qui s’est passé. Et que les coupables soient jugés afin de décourager ces comportements dans la ville de Bukavu, a fait savoir Obedi Manvu Elie, président de cette structure citoyenne de ce quartier.
Pascal Mushiaramina