L’ Ecole de Football de Bukavu, Ecofoot s’apprête à célébrer son 20e anniversaire pour le mois de septembre prochain. Une manifestation riche en couleur est prévue au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu.
Maison de formation de plusieurs joueurs qui ont fait la fierté à Bukavu, et au Sud-Kivu, l’Ecofoot/Bukavu poursuit sa mission.
A cette occasion, un mini tournoi réunissant des écoles de football du Rwanda, du Burundi et de l’Uganda est prévu en mi-septembre. Une école de Goma est également invitée pour ce tournoi.
D’après des sources proches de l’Ecofoot, à Congoleo.net, Il sera également l’occasion pour Dido Kafilongo d’étaler ses jeunes talents à ses nouveaux partenaires.
Des maisons comme EFFO PERSO ou KIVU CAP Hôtel d’Antoine Musanganya (à Goma), ont accepté d’accompagner cette école de Bukavu. La société Bralima, comme Chaux Sport de Didi Mudogo ; ont été annoncés pour accompagner cette manifestation.
Les partenaires de l’ Ecofoot
Autres invités de marques sont invités à cette cérémonie de commémoration de cette 20e bougie de l’école dirigée par le coach Dido.
Selon les mêmes sources, certains des maisons et partenaires cités se sont porté garants de jouer le rôle de manageurs des enfants après formation. Ce qui pourrait être un soulagement pour l’équipe qui prend en charge les enfants. Cela contrairement à l’ancien temps, où après formation, ce sont des clubs de la place qui en profitait.
Certains grands noms du football de Bukavu sont passés par l’ Ecofoot/Bukavu. Lody Kalume, Omba Arbert, Charmand, pour ne citer que ceux-là; sont les fruits de cette école.
Actuellement on peut citer Dieu-Merci Musombwa, ancien de Bukavu-Dawa qui a aussi bénéficié de la formation de la maison.
Signalons qu’à la fin de cette cérémonie, une randonnée est organisée sur le Kivu, à bord du bateau « Emmanuel 4 ». Des élèves et parents d’élèves sont invités à ces manifestations de grandes envergures.
Eric Shukrani