Tout porte à le croire. Des étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB), ont réussi à démanteler un groupe armé.
Dans l’après-midi de ce mercredi 27 octobre, des hommes armés sont arrêté au sein de l’UOB, par des étudiants. Après avoir fouillé leur sac, des armes à feu et des grenades y sont découvert. La police est descendus sur le lieu, ces hommes sont récupérées et acheminées à Labotte pour instruction de leur dossier.
Que sont-ils venus faire au sein d’une université ? Qui sont-ils ? Voilà des questions que plus d’un se posent sur ce dossier.
Si les versions divergent sur le mobil de leur présence sur ce lieu, les uns parlant du vol, d’autres parlant du recteur visé, des informations des sources concordantes renseignent encore plus sur l’identité de ce groupe. Il s’agirait d’un groupe armé en gestation.
Des étudiants de l’UOB ont mis fin à une aventure
Ce groupe était composé des différents sous-groupes, disséminés dans certains coins de la province du Sud-Kivu. Et dont la plus grande unité combattante se trouverait à Katana dans le territoire de Kabare. Le groupe arrêté est celui de Bukavu et dont le siège social se trouverait à Karhale, dans le quartier Nkafu, en commune de Kadutu.
Ce groupe armé en gestation, se préparait, selon certaines sources à lancer des attaques dans différents coins de la province, dont la ville de Bukavu. Il serait composé des jeunes maï-maï et bénéficierait des soutiens au sein des FARDC.
Leur première action serait d’attaquer certains dépôts d’armes des FARDC afin de se doter des munitions pouvant les aider dans leur suite. L’action au sein de l’UOB, serait alors un accident de parcours et qui aurait tourné court suite à la solidarité estudiantine.
Des informations en provenance de Katana indiquent que les FARDC se sont affrontés à la fraction de ce groupé dans ce coin ce dimanche 31 octobre. Un milicien serait tué au cours des affrontements. Il faut dire qu’une traque a été lancée contre les membres de ce groupe depuis l’arrestation de ceux de l’UOB.
Thomas Uzima