Le bilan provisoire de l’attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) de la nuit de lundi 14 à ce mardi 15 février 2022 à Scieri-Abelkozo fait un état des 17 morts.
Le village de Scieri-Abelkozo où le fait s’est produit est situé dans le secteur Banyali-Kilo, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Les sources sur place jointes par la rédaction CONGO-Presse, parlent de 17 personnes tuées, d’autres calcinées dans leurs maisons et plusieurs maisons incendiées lors de ces actes criminels.
Une situation qui est à la base d’une paralysie des toutes les activités dans la commune rurale de Mongbwalu, située à plus ou moins 85 Kilomètres de la ville de Bunia dans cette journée de mardi 15 février 2022.
Des habitants de ce coin se posent beaucoup des questions sur cette insécurité qui ne veut plus prendre fin.
« Que Félix Tshisekedi et tout le gouvernement congolais fassent tous pour nous sortir de ces deuils à répétition. Nous sommes fatigués des viols et des massacres de nos mères, nos sœurs et nos frères qui se font devant nous », s’indigne un habitant.
« Si le gouvernement congolais avait la bonne foi il aurait déjà fini avec ces barbaries. Nous avons vu en date du 2 février, comment toutes les autorités du gouvernement central s’étaient mobilisées pour les corps de nos sœurs et frères qui étaient électrocutés marché de Matadi-Kibala à Kinshasa. Maintenant qu’en est-il de nos frères qui meurent chaque jour comme des animaux en Ituri et à Beni ? », se demande-t-il.
Les habitants choqués appellent les autorités congolaises en général et en particulier celles de l’Etat de siège de tout faire pour mettre fin à cette insécurité qui a élu domicile dans cette partie du pays.
Victor Banza M.