Deux personnes tuées, un blessé et d’autres portées disparues, tel est lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Panza, situé en chefferie de Bahema-nord, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Un fait qui s’est passé dans la nuit du samedi au dimanche 30 janvier 2022.
Contacté à ce sujet, Charité Banza, président de la société de Panza, indique que ces personnes tuées sont parmi les déplacés des guerres cantonnés dans le site de Rhoo.
« Ces déplacés étaient à la recherche des vivres dans leurs champs puisque les conditions de vie sont très difficiles dans le site où ils vivent. De leur retour, ils ont été surpris en cours de route par les miliciens de la CODECO qui ont coupé deux d’eux à la machette et d’autres ont été kidnappés », fait-il savoir.
Il faut dire que le convoi de ces déplacés qui campent dans le site de Rhoo au village Panza, ont été attaqués par ces miliciens juste à quelques 2 kilomètres de site du site Drodro.
Innocent Maki, Responsable des sites des déplacés de Rhoo et Drodro demande aux déplacés d’avoir l’habitude d’aller chercher les vivres après 10 heures pour vite revenir. Cela pour éviter de tomber dans les pièges des rebelles.
Notons que, c’est dans l’après-midi de ce dimanche 30 décembre 2022, que les jeunes se sont mobilisés pour aller récupérer les corps des illustres disparus dans la brousse.
Elias Lwayivweka depuis Bunia