Le bureau territorial de la société civile dénonce la présence de deux conservateurs des titres immobiliers dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse signé par Barthélemy Mwambusa, rapporteur adjoint, cette structure citoyenne fait savoir que cette situation est arrivé après la suspension du conservateur Namega Cirimwami Jacques par le secrétaire général des affaires foncières et son remplacement par un intérimaire.
Ce dernier était accusée d’avoir vendu une parcelle de l’Etat se trouvant à Murhundu, d’écarter tous les chefs de bureau dans leurs tâches et d’avoir détourné levéhicule de transport du personnel et bien d’autres griefs.
La société civile informe que Namega Cirimwami continue de résister à procéder à la remise et reprise avec son intérimaire. « Il continue d’exercer ses fonctions dans la clandestinité », peut-on lire sur le document qui annonce que les bureaux sont fermés pendant plus de 3 semaines et que le précité a ouvert un bureau chez-lui où il exerce clandestinement après avoir emportés tous les registres.
« Cependant, nous allertons les autorités provinciales pour une installation urgente d’un nouveau dirigeant dans ce secteur puisque la population de Kabare qui demandeure bénéficiaires des titres fonciers se trouve préjudicier pendant plus de trois semaines », écrit le bureau.
Et de noter que le comportement de Namega ne rassure plus les bénéficiaires sur la qualité de services rendus. Ainsi le bureau territorial de la société civile de Kabare demande aux autorités judiciaires d’interpeller ce dernier pour réparer les préjudices causés. Il appelle la population de ce territoire à l’apaisement et à rester vigilante en attendant l’installation d’un nouveau dirigeant dans ce secteur.
Thomas Uzima