Kirumba

Des sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo se trouvant dans le site de Kahembe et ceux vivant dans des familles d’accueils sont en sit-in de le matin de ce 29 septembre devant le bureau de la chefferie de Bukumu.

Ces derniers contestent la mauvaise distribution des biens leur donnés par Moïse Katumbi lors de sa visite. Une distribution effectuée ce mardi 28 septembre dans la journée. Sur place, ils bloquent la route avec des grosses pierres posées sur la chaussée.

Bosenibamwe  Muzungu, un des acteurs de la société civile de la place indique que ces sinistrés sont mécontents  de voir comment ils ont eu des jetons mais pendant la distribution, ils n’ont rien reçu.

« Nous demandons aux autorités de s’impliquer dans cette affaire », dit-il en indiquant qu’il faudrait laisser cette tâche de distribution au chef de village Nyiragongo et du groupement.

La police a été déployée sur le lieu afin de restaurer la sécurité. Celle-ci a procédé au tir des balles réelles et des bombes lacrymogènes afin de disperser les manifestants, font savoir des sources sur place.

Mais ces derniers résistent et refusent de partir sans avoir reçu une réponse satisfaisante à leurs préoccupations.

Joël Balume depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *