Des parents et enseignants de Bukavu seront en une marche pacifique ce mardi 26 octobre pour exiger la reprise des cours.
Cette marche qui partira du bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu aura pour chute l’Assemblée provinciale. Pour des parents il s’agit d’exiger la reprise des cours et la prise en charge des enseignants par le gouvernement nationale. Ceci pour prendre en compte les revendications des enseignants.
Dans un communiqué de la société civile composante enfants ce lundi 25 octobre, cette structure appelle toutes les couches de la population à se mobiliser pour cette marche. Elle indique que l’objectif est de soutenir les revendications des enseignants pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais aussi demander la reprise de la rentrée scolaire des enfants.
Des enseignants ont également décidé de prendre part à cette marche, car disent-ils, ils sont également parents. Dans leurs rencontres tenues respectivement à l’Ep Matendo, pour le SYNACAT et SYNEP et à l’Athénée d’Ibanda pour le SYNEP, ils appellent les enseignants à se joindre à cette marche pacifique.
Pour rappel, depuis la rentrée scolaire du 4 septembre décidée par le gouvernement, les enseignants ont déclenché un mouvement de grève sèche. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de vie, la prise en charge des nouvelles unités et l’effectivité des mutuelles de santé.
Des pourparlers ont alors démarré entre l’intersyndical des enseignants et le ministère de l’EPST qui n’avait pas apporté des solutions. Les enseignants ayant refusé les 20.000fc leur avaient été octroyés par le gouvernement.
Des nouvelles négociations ont repris la fin de la semaine qui vient de s’achever. Tous les syndicalistes sont à Kinshasa pour ce faire. Espérons qu’une solution sera trouvée pour une reprise effective des cours.
Thomas Uzima