Des opposants et candidats à la présidentielle exigent la réorganisation des élections. Il s’agit de Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoyi, Nkema Lilo et Floribert Anzuluni.
Dans un communiqué publié ce mercredi 20 décembres, ces candidats affirment leur opposition à la prolongation du vote. Ils soutiennent que la CENI est dans l’impossibilité constitutionnelle et légale de prendre une telle décision.
Les 5 signataires du communiqué appellent le peuple congolais, le gouvernement, la SADC, l’Union africaine et la communauté internationale à exiger la réorganisation de nouveaux scrutins dans des conditions garantissant l’égalité des compétiteurs.
Il faut dire que plusieurs irrégularités ont été observées lors du vote de ce mercredi 20 décembre. Il s’agit entre autre du retard d’ouverture des bureaux de vote, du retard dans le déploiement des machines à voter et l’absence des noms des certains électeurs sur les listes de la CENI.
Une situation qui a poussé certains votants à rentre chez eux sans exercer leur devoir civique. Mais dans un communiqué la commission électorale indépendante a reconnu le retard observé dans le démarrage des opérations de vote dans certains bureaux. Elle a indiqué que le vote se poursuivra dans ces bureaux ce jeudi 21 décembre.
François Mukoma