Des ministres qui ont travaillé dans le gouvernement Ngwabidje 1 réclament d’être payé. Dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, datant du 22 novembre, ces anciens ministres indiquent réclamer leur droit.
Il s’agit de Lwabanji Lwasi Ngabo (ancien ministre de l’intérieur) et Emmanuel Ndigaya Ngezi (ministre honoraire des travaux publics). De Rodin Aochi (ministre honoraire du plan), Jospin Bitafuana (ministre de justice).
De Venant Burume (de mines), Marcelin Amani (agriculture), Swedi Basila (transports), Cosmos Bishisha (santé). Mais aussi de Claude Lukindula secrétaire éxecutif et Typson Idumbo (secrétaire exécutif honoraire adjoint).
Ils disent réclamer 3 mois d’indemnités de sortie et les frais d’installation. Un forfait d’indemnités « kilométriques » pour ceux qui ont utilisés leurs véhicules privés dans l’exercice de leurs fonctions. Et quatre mois d’arriérés de salaire de l’année 2020.
« En effet, lors de notre dernier entretien tenu en votre résidence en date du 25 août 2021, vous nous aviez rassuré d’honorer nos droits », écrivent-ils. Et lui rappellent qu’il avait chargé le ministre de finances, présente à la rencontre à mettre en exécution ces engagements au plus tard au mois d’octobre 2021.
« De ce fait, nous vous rappelons de bien vouloir nous remettre dans nos droits en liquidant le reste de vos engagements légalement reconnus et inaliénables », peut-on lire sur leur document.
Thomas Uzima