Un réseau des criminels économiques arrêtés au Sud-Kivu par l’Etat-major des renseignements militaires ont été présentés aux membres du gouvernement ce vendredi 5 mai à Kinshasa.
Ils sont au total 25 personnes dont des membres du gouvernorat, de la Direction générale des migrations (DGM), de l’Agence nationale des renseignements et des étrangers. Ils ont été arrêtés au Sud-Kivu en date du 1er mai lors d’une opération dirigée par ce service militaire.
Les services des renseignements ont pu saisir 4 coffres forts non encore ouverts dont un à Kinshasa et trois autres en route pour Kinshasa. 15 ordinateurs portables et 41 téléphones portables, des fours des balances et des moules.
Ils ont également saisi 26,120 kg d’or, 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Frw, 4560 rupis et 1000 shiling ougandais. Les ministres de mines, justice et finances saluent le travail du service des renseignements militaires pour le travail abattu.
Le ministre de justice, Rose Mutombo, a lancé un message aux services de l’Etat et à tous les congolais, que tout celui va continuer à soutenir des criminels économiques sera sanctionné. Elle espère que ce travail donnera une leçon à tous ceux qui œuvrent aux frontières et qui commettent des crimes économiques en RDC.
François Mukoma