hélicoptère

Qui a abattu l’hélicoptère de la MONUSCO ? Voilà une question à laquelle les experts de la Mission des Nations unies pour la sécurisation du Congo (MONUSCO) cherchent à répondre.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) savent qui en est hauteur. Le Mouvement du 23 mars (M23). Dans un communiqué officiel rendu public le soir du 29 mars, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, affirme que les M23 ont abattus cet hélicoptère.

Sans entendre, les M23 ont de leur côté publier dans la soirée un communiqué rejetant en bloc ces accusations. Pour ce mouvement, l’appareil a plutôt été abattu par les FARDC. Ils demandent à l MONUSCO de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Pour rappel, la MONUSCO a indiqué avoir perdu le contact avec un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Chanzu. Une mission de recherche a alors été lancée dans la zone pour le retrouver.

L’appareil se serait alors écrasé tuant sur coup tous les passagers, 8 soldats au total. 6 de l’état-major de l’aviation pakistanaise et deux observateurs militaires.

Du côté de la MONUSCO on parle d’un crash qui aurait été causé par un objet lumineux. Tout en indiquant qu’une enquête va être menée avec les autorités congolaises, la mission onusienne dit ne pas exclure aucune piste.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *