Des chiffres qui circulent sur des réseaux sociaux font état de plus de décès chez des personnes vaccinées contre le Covid-19 que de non vaccinées en Angleterre.
En effet, il s’agit des statistiques du rapport officiel de Public Health England publié le 25 juin. Le rapport indique que sur 257 décès de Covid-19 entre le 1e févier au 21 juin, 45 personnes avaient reçu une dose, 118 avaient reçu deux doses et 92 n’avaient reçu aucune injection.
La conclusion hâtive montrerait alors que le vaccin n’est pas efficace, voire dangereux. Voilà une conclusion dont se nourrissent les militants anti-vaccins et qui font le tour des réseaux sociaux.
C’est là que des chercheurs font savoir qu’il faut se méfier de ces chiffres. Ils indiquent que vacciné ou pas, les morts se comptent principalement parmi les plus âgés. C’est le cas de Christian Yates, chercheur à l’université de Bath, au Royaume-Uni.
Il indique au média Futura Santé qu’une personne de 70 ans est 32 fois plus susceptible de mourir de la Coid-19 qu’un jeune de 35 ans.
« Imaginez que tout le monde soit entièrement vacciné. Malgré l’excellente efficacité des vaccins, certaines personnes continueront malgré tout de mourir, explique Christian Yates. On aura alors 100 % de personnes vaccinées parmi les décès. Mais cela ne signifie pas que les vaccins ne sont pas efficaces ! », dit-il.
Des personnes vaccinées à encourager
Le journal Le Monde écrit qu’il faut faire attention pour ce qui est de ces chiffres. Il indique même que notre cerveau est induit en erreur par une donnée manquante. « Le réflexe consiste à penser que l’on compare un nombre identique de personnes de plus de 50 ans vaccinées et non vaccinées. Or ce n’est absolument pas le cas », indique le journal.
Le Monde renchérit en disant que pour s’en apercevoir il suffit de consulté le même rapport pour de constater qu’il y a une minorité des personnes âgées de plus de 50 ans non-vaccinées. Ils représentent seulement 3,7%.
« Dès lors, toute comparaison en valeur absolue du nombre de décès chez les vaccinés et les non-vaccinés donne une idée faussée de la réalité, puisque la population de référence n’est pas équivalente », écrit le média français.
Il fait savoir que ce qu’il faut plutôt regarder pour éviter ce biais, c’est le taux de mortalité à une population égale.
A noter que l’utilisation erronée de ce genre des chiffres conduit à une résistance contre le vaccin alors que la pandémie ne cesse de faire des victimes à travers le monde. Le Congo qui n’est pas en reste, fait face à la troisième vague de cette pandémie.
Marcel Asifiwe K.