Les léopards accueillent les Barea ce jeudi 7 octobre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. RDC-Madagascar, le choc promet de l’engagement.
Auteurs de deux prestations décevantes contre respectivement la Tanzanie (1-1), et le Benin (1-1), les léopards jouent peut-être le match de leur survie.
Alors que la Tanzanie (4 pts) et le Benin (4pts) s’affrontent en double confrontation, la RDC est condamnée à gagner ses deux matchs de Madagascar. Cela, pour rester dans la course face à ses deux autres concurrents du groupe.
Ce match comptant pour la 3e journée, équivalent de la fin de la phase aller, les léopards doivent se rassurer de finir avec une victoire cette première manches. En cas de match nul entre le Benin er Tanzanie, les léopards seront à la hauteur de ses deux challengers (avec 5 pts).
RDC-Madagascar, les léopards ont-ils d’armes pour y arriver ?
Depuis le début de 2018, les victoires résistent aux léopards, si bien que le niveau de l’équipe congolaise est remis en question.
Après une série des résultats décevants, le monde sportif se pose des question sur l’effectif actuel des léopards.
Entre un Bakambu de plus en plus moins efficace, Bolasie qui n’a plus retrouvé son niveau après sa longue blessure, le travaille dans la continuité peine à redémarre.
Avec l’arrivée de Hector Cuper, toujours pas de victoire pour les léopards. Des ajustements étaient nécessaires au sein des léopards et le nouveau sélectionneur l’a vite compris.
Des nouveaux éléments sont en renfort pour booster la tanière des léopards. Jonathan Okita (D1 au Pays-Bas), Samuel Bastian du Standard de Liège, ou encore Lionel Mpasi (D2 Française) sont déjà là. Des renforts qui peuvent apporter des solutions dans l’efficacité offensive qui manque aux léopards depuis un temps donné.
Le retour de Dieu-Merci Mbokani semble donner un peu de réussite à l’attaque congolaise. Avec deux buts marqués en deux matches, les léopards semblent revenir petit-à-petit à la seine. Et les congolais ont encore une carte à jouer dans ses éliminatoires.
Rappelons que les Barea de Madagascar qui ont 0 point en deux sorties, jouent également leur dernière carte dans cette double-confrontation. Cela, même si le destin n’est plus dans leurs propres mains.
Eric Shukrani