La 13e édition de la Coupe du Congo féminine s’approche à grand pas. Différentes provinces de la RD Congo annoncent déjà les noms des clubs qui les représentent ce rendez-vous.
Le Sud-Kivu sera sans doute l’un des grands absents à cette fête du football dans les jours à venir. Pour cause, le championnat féminin a été jeté dans les oubliettes dans cette province.
Ayant été le champ pilote de cette catégorie des amoureux du ballon rond, l’Entente Urbaine de Football de Bukavu n’a pas de champions cette saison. Pour cause, le championnat n’a pas eu lieu, malgré des promesses tenues au début de la saison.
C’est une déception pour les passionnés du foot féminin qui, pourtant ont fait leur preuve dans le passé.
En 2008 déjà, la sélection du Sud-Kivu remportait la première édition de la Coupe du Congo. Une décennie après, l’opinion sportive se demande par où est passé le football féminin du Sud-Kivu.
Problème des moyens ou mauvaise volonté ?
Certes, les clubs n’ont pas des moyens mais, plusieurs se demandent où sont passés les bienfaiteurs qui soutenaient des équipes « phares » de l’époque.
On se rappellera du FCF Source du Kivu, l’équipe qui a fait rêver avec des joueuses qui ont même qualifié et défendu la RD Congo à deux Coupe du Monde. Notamment en Russie (2006) et au Chili (2008). Le FCF Etoile du Matin, les écolières et autres équipes n’existent plus que dans la nostalgie.
Rappelons que lors de l’AGO de l’EUBUK, le président de l’Entente à l’époque comptait relancer le championnat féminin avec 3 clubs cette saison. Les jours sont passés, et ce dernier n’a plus eu lieu, des causes sont restés inconnues.
Eric Shukrani