Joseph Kabila

Les avocats de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, ont rejeté, sous la direction de Me Raphaël Nyabirungu, toutes les affirmations contenues dans une enquête sur des détournements de fonds diffusée par le consortium de certains medias internationaux.

Ce que le collectif d’avocats de ce dernier qualifie d’une campagne « d’intoxication et de diabolisation » contre l’ancien président de la République orchestrée par ces médias internationaux qui, selon lui, visent à intensifier la crise politique en RDC.

C’était lors d’un point de presse tenu ce jeudi 23 décembre à Kinshasa où Me Raphaël Nyabirungu a indiqué que désormais le sénateur Joseph Kabila, se réserve le droit de saisir la justice de la RDC et à l’étranger.

 « Il y a tellement de choses imprécises que ça ne peut être considéré que comme des calomnies », déclare-t-il.

Des accusations niées en bloc par le collectif d’avocats de Joseph Kabila. C’est « une enquête sans aucun fondement, calomnieuse et soutenue par aucune preuve fiable et crédible », a-t-il dénoncé. Il souligne qu’aucune transaction, aucun compte en banque n’a été présenté au nom de Joseph Kabila. 

.

Il met en doute des conclusions de l’enquête menée par ce consortium concernant le détournement de plus de 138 millions de dollars d’argent public. « C’est facile d’imputer à quelqu’un un détournement de 138 millions de dollars pendant qu’il a laissé à votre disposition deux milliards de réserve de change. Pourquoi est-ce qu’il ne les a pas pris ? », demande-t-il.

Egalement, le professeur Raphaël Nyabirungu s’attaque sur l’enquête menée sur la base de la plus grande fuite de données bancaires de l’histoire africaine.

« Est-ce que vous pensez que vraiment ces journalistes ont disposé de 3,5 millions documents ? », demande-t-il. 

« Et s’ils en ont disposés, vous pensez qu’ils les ont lus ? Ça prendrait combien d’années en lisant même dix par jour ? Calculez un peu ! », ajoute-t-il.

L’avocat de Joseph Kabila achève son discours en répétant qu’il s’agit de calomnies pures et simples et affirme que son client dispose de trois collectifs d’avocats en RDC, en Afrique australe et en Europe pour défendre ses intérêts.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *