Algérie

L’affiche de la finale est connue pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022). Celle-ci oppose les Fennecs de l’ Algérie, aux Lions de la Teranga du Sénégal.

Pour valider son ticket pour ce dernier rendez-vous de la compétition, les algériens ont disposé des nigériens sur un score sans appel (5-0).

Dans une véritable démonstration de force, l’Algérie dominait déjà la première période par quatre buts (4-0 à la mi-temps). Au retour de vestiaire, les locaux ont alourdi la marque avec un nouveau but pour bien valider leur place en finale.

Ayoub Abdellaui (15e min), Aimen Mahious (auteur d’un doublé 23e, 34e), Boureima Katakoré (csc, 45e) et Sofiane Bayazid (83e min) sont les buteurs pour l’Algérie.

Auteur d’un parcours élogieux, le Niger va devoir aller chercher une médaille de bronze, afin de sauver sa demi-finale historique.

Les Lions et Fennecs encore au sommet

Déjà vainqueurs pour la première fois de la CAN en 2021, les Lions de la Teranga du Sénégal sont une nouvelle fois en finale.

Les compatriotes de Sadio Mané ont pris leur billet, à l’issue de leur victoire sur le Madagascar (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par Pape Amadou Diallo dès la 5e minute.

Comme lors de la CAN, le Sénégal retrouve l’Algérie pour le dernier rendez-vous de la compétition, pour un trophée en jeu.

Cette finale déjà historique pour les deux sélections (Algérie et le Sénégal), s’annonce très chaude, surtout que les deux équipes ont des comptes à régler.

Alors que le Sénégal avait perdu la finale de la CAN 2019 face à l’Algérie, les sénégalais  peuvent rêver leur revanche. Mission difficile face au pays hôte, qui court également derrière la première étoile dans cette compétition.

Rappelons que le Maroc (double-tenant du titre), n’a pas pris part à cette compétition pourtant qualifié et programmé à jouer. Ces derniers n’ont pas reçu la permission d’atterrir avec leur avion sur le sol algérien, car étant sous embargo.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *