Dans l’axe Mwenga-Walungu, la phase préliminaire du Championnat de la Ligue Provinciale du Sud-Kivu n’a pas toujours débuté.
Selon des sources concordantes à Mwenga, des équipes de Malwa, KASMS, OC Mapingano de Kitutu, FC Kamanyola de nyamibungu, et Chundo de Kamituga, ce sont retirées de cette 44e édition.
Les mêmes sources renseignent que l’apparition du TP Mobale (pourtant éliminé), serait à la base de frustration au sein d’autres écuries. Ce dernier est donc le seul club prêt pour prendre part aux préliminaires de la Ligue.
Parmi d’autres revendications, ces équipes se lamentent sur une compétition qui reprend les mêmes équipes qui ont joué le play-off à Mwenga.
Des sources précisent que le TP Mobale a terminé à la 7e place suivant la logique du classement de ce championnat.
Des autorités de la Ligue Provincial de Football du Sud-Kivu sont donc pointées du doigt, alors que le cota pour les équipes de Mwenga était élevé à 6 clubs.
Nos sources renseignent encore que ces clubs qui désistent ont réclamé d’être remboursé leur frais de participation, et ont été remboursés.
Signalons que dans ce site, les équipes de Walungu ont également refusé de rejoindre la ville de Kamituga où elles sont attendues. Ces derniers réclament que le site soit érigé dans leur fief à Walungu. Le site Walungu-Mwenga semble donc tourné vers un désistement dans le championnat de la LIFSKI.
Patrigal Basimarha.