Les champions de l’EUFBUK ont bien signé leur entrée en phase finale du championnat de la LIFSKI ce dimanche 29 mai 2022. Face à l’équipe de Kalundu Sport, l’AC Rangers a réalisé un carton plein (4-0).
Attendu dans ce tournoi après une phase préliminaire sans faute (2 victoires/2), Rangers avait un adversaire aguerri pour l’entame de la phase des poules.
Malgré expérience, l’équipe d’Uvira n’a pas impressionné les champions de Bukavu. Les jeunes coaché par Pela ont fait parler leurs talents encore une fois.
Grace à un collectif très solidaire, Rangers a étouffé son adversaire, avant de l’assommer une fois pour toute. A la mi-temps, était pourtant de 1-0, d’autres buts sont intervenus dans la seconde partie du match.
Mwami Mushagalusa dit Robben (26e min), Nshokano (à la 54e). Le carton plein sera ensuite validé avec le but de Kalundu (contre son camp (78e), et Mburunge ne clôture les festivités pour Rangers (80e min, 4-0).
Avec cette défaite, Kalundu Sport quitte la compétition par la petite porte. Cela, après une première défaite contre Fleche Noir de Minova le vendredi 27 mai dernier (0-0).
Le TP Clinique a renversé Kenge
Dans la première rencontre de la journée, le TP Clinique de Bukavu a imposé sa loi sur le FC Kenge d’Idjwi (2-1).
Pour la deuxième fois, c’est l’équipe d’Idjwi qui a ouvert le score par Joseph Fomulac (32e). Ce but a réveillé l’équipe de Bukavu en seconde période : Lwakasi (46e, 1-1), puis Dieu-Merci (72e min).
Les garçons de Bukavu prennent ainsi la tête du groupe avec déjà 3 points. Ces derniers, s’offrent donc une possibilité d’aller chercher la qualification face au TP Uvira le mardi prochain.
Lors du premier match dans ce groupe, le FC Kenge et le TP Uvira s’étaient séparés sur le score de parité (1-1). Le TP Clinique devra donc venir chercher le point du match nul pour valider son billet pour les demi-finales.
Signalons que ce lundi, la JSBU jouera le FC Rehema à 13 heures. Cela, avant le choc TP Mobale vs OC Chaux Sport. Les deux rencontres détermineront les premiers qualifiés pour la phase de demi-finales.
Eric Shukrani