Les Banyanya Banyanya de l’Afrique du Sud ont été sacrées championnes de la 13e édition de la CAN Féminine ce samedi 23 juillet 2022. Cela, grâce à leur victoire sur le Maroc pays hôte (2-1).
Tout s’est joué en seconde mi-temps de la rencontre, après une première période stérile entre les deux équipes sur le terrain (0-0).
Après un premier quart d’heure disputé, les choses ont changé au retour des vestiaires. Et c’est l’Afrique du Sud qui a logiquement ouvert le score.
Magaia a montré le chemin de la victoire aux Banyanya Banyanya (63e, 1-0). Et cela, avant de signer son doublé huit minutes plus tard (71e, 2-0).
Deux buts qui ont suffi à l’équipe féminine du pays de Nelson Mandela pour marquer l’histoire. Et cela, malgré la réduction du score des Lionnes par Rosella Ayane (80e, 2-1).
C’est donc sur ce score que les deux protagonistes se sont quittés dans cette finale de la CAN. Très important (score) pour l’Afrique du Sud qui détrône ainsi le Nigéria (vainqueur de la dernière édition).
Belle performance pour les Banyanya Banyanya qui avaient déjà écarté le Nigéria en demi-finale (1-0). Pourtant les Super Eagles féminin étaient jusque-là, détentrices de trois dernières éditions (2014, 2016 et 2018).
L’édition 2020 ayant été annulée pour cause de la Pandémie de Coronavirus, la fête du football féminin en Afrique a donc retrouvé sa place.
Rappelons qu’avec cette victoire, l’Afrique du Sud entre dans l’histoire en étant la troisième nation a remporté cette compétition. Cela, après 10 succès du Nigéria et 2 de la Guinée Equatoriale en 13 éditions déjà disputées jusqu’à nos jours.
Eric Shukrani