Mali

La CAN 2021 a poursuivi ses matches de la première journée ce mercredi 12 janvier au Cameroun, pays où se joue cette compétition. A cette occasion, trois matches ont eu lieu, parmi lesquels le match fou entre la Tunisie et le Mali.

Programmé en première, la rencontre Mali-Tunisie a laissé des polémiques avec des erreurs d’arbitrages du zambien Janny Sikazwe.

Le fait tournant de cette partie, c’est bien lorsque l’arbitre zambien de cette partie a décidé de sifflet la fin de la rencontre à deux reprises. Et toutes ces deux fois étaient dans le temps règlementaire (soit à la 85e minute, puis à la 89e).

Cette décision de l’arbitre n’a pas été compris dans le camp des Aigles du Carthage, qui couraient dernière le point du match nul.

Comme si cela ne suffisait pas, ce dernier a accordé deux penalties dans ce match. L’un converti par le Mali, et l’autre en faveur de la Tunisie (raté). 

Et enfin, El Bilal Touré, joueur des Aigles du Mali a écopé d’un carton rouge. A cet incident se passe à la 87e minute, exactement l’heure des grands flottements de cette rencontre.

Pas sûr que ça soit une bonne publicité pour la CAN qui avait déjà des rétracteurs contre son déroulement ces hivers.

Les deux autres  résultats et début de la deuxième journée

Dans l’autre match du groupe F, la Gambie a battu la Mauritanie sur un score étriqué d’un but à zéro (1-0). L’unique but de cette rencontre a été marqué par Ablie Jallow, but marqué à la 10e minute de jeu.

Dans ce groupe, la Gambie (3pts +1) et le Mali (3pts +1) occupent la tête du groupe, alors que la Mauritanie et la Tunisie (0pt -1) occupe la queue.

Le dernier match du groupe E, a quant à lui, opposé la Côte d’ivoire à la Guinée-Equatoriale. C’est match s’est aussi soldé sur la marque d’un à zéro (1-0).

Le but des éléphants a été marqué par Max-Alain Gradel à la cinquième minute de ladite rencontre. Cette victoire place la Côte d’ivoire (3pts +1) seule à la tête E. Elle devance ainsi l’Algérie et la Sierra Leone (1 pt), alors que la Guinée-Equatoriale est bon dernier  du groupe.

Signalons que ce jeudi 13 janvier, c’est le début de la deuxième journée avec deux matches au programme. A 18heures, le Cameroun jouera l’Ethiopie et à partir de 21heures, le Cap Vert en découdra avec le Burkina Faso.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *