Maniema Union et Daring club Motema Pembe représenteront à la coupe de la confédération pour la saison sportive 2022-2023. Le Mazembe et Vita Club seront à Ligue africaine des clubs champions. Lupopo pour sa part sort victime d’une saison sportive chaotique.
En effet, le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison sportive 2022-2023 de la LINAFOOT ligue 1 blanche. Une décision contenue dans le procès-verbal de ce samedi 3 juin qui annule le championnat de la LINAFOOT Ligue 1 pour cette même saison.
Le Comité de normalisation justifie cette décision par l’impossibilité de la LINAFOOT de terminer le championnat à la suite de l’arrêt de la prise en charge par le gouvernement des frais aériens des clubs.
Tenant compte de la nécessité de procéder au classement des clubs de Ligue 1 de la LINAFOOT vu que la saison 2021-2022 n’était pas non plus arrivée à terme, mais que les résultats avaient été validés du fait que tous les clubs avaient joué le même nombre de match, le Comité de normalisation a été contraint de prendre cette décision.
Le classement à prendre en compte pour la LINAFOOT Ligue 1 est, selon le procès-verbal de cette réunion, le résultat des points cumulés des quatre saisons validées à savoir les saisons 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.
Le tableau se présente alors de la manière suivante :
- TP Mazembe
- A.S V. Club
- FC Maniema Union
- DCMP Imana
- FC Saint Eloi Lupopo
- CS Groupe Bazano
- SM Sanga Balende
- FC Rangers
- CS Don Bosco
- FC Renaissance
- FC Dauphins Noirs
- FC Lubumbashi Sports
- FC Simba
- RCK
- FC Blessing
- FC JSK
- US Panda
- FC Etoile du Kivu
- AC Kuya
- US Tshinkunku
Bienfait Mazambi Maestro