La coordination de l’Union des Jeunes du Bloc Uni pour la Renaissance Emergente du Congo (BUREC), s’est réunie ce samedi 2 juillet au tour d’une conférence.
Au cours de cette rencontre politique, trois points étaient abordés par différents intervenants. Parmi ces points, les campagnes électorales, l’adhésion au parti politique et la santé de l’économie de la RDC.
Le professeur Claude Iguma, premier intervenant dans cette conférence, a développé le premier thème: « campagne électorale en République Démocratique du Congo, défi, enjeux et perspective »
Pour lui, il faut placer des jalons pour une campagne électorale réussie. Ici, étant l’unique moyen de gagner les élections.
Dans son intervention, il donne plusieurs approches à prendre en compte lors des campagnes électorales. Celui-ci a parlé de « l’approche alimentée, de l’approche média et de l’approche développement ».
L’approche développement est selon ce premier orateur, la bonne. Car, elle laisse des traces dans la communauté.
Amani Byamungu Joseph, coordonnateur de l’Union des jeunes de BUREC au Sud-Kivu a pris parole comme le second intervenant dans cette activité.
Ce cadre des jeunes du parti a appelé ses camarades à participer activement aux processus électoraux. Il a rappelé que l’adhésion à son parti est gratuite et donc, « tous les jeunes sont les bienvenus dans son parti, qui va travailler pour la rajeunissement de la classe politique »
L’appel aux jeunes du BUREC à l’amour du pays
Le secrétaire Fédéral du BUREC Professeur Augustin Mutabazi a quant à lui, martelé sur l’aspect économique ; appelant ainsi les jeunes de son parti a relevé le défi. L’enseignant en économie a rappelé à ses jeunes qu’ils doivent marcher sur les traces du héros national Patrice Emery Lumumba.
« La première période difficile de notre pays a été tenue par des jeunes, voilà pourquoi il était important que les jeunes se parlent eux-mêmes : sommes-nous dignes d’une génération Lumumba ? Parce que Lumumba avait notre âge, il a montré de quoi il était capable. Et nous les vieux nous sommes venus leur dire, voici l’’histoire de votre pays» A-t-il fait savoir.
Le Prof Augustin Mutabazi a profité de cette rencontre pour coupler l’histoire politique avec l’histoire de l’économie de la RDC depuis son accession l’Indépendance jusqu’à nos jours.
« Nous, nous travaillons sur l’émergence économique de la RDC en tant que parti politique BUREC » Telle est la vision du BUREC d’après le prof Mutabazi.
Des explications du professeur démontrent que l’économie du Congo est « en faillite » depuis 1972 avec la Zaïrianisation. Et plusieurs évènements sont à la base du « grand recul de cette économie » qui peine à décoller depuis lors, comme l’a expliqué le Secrétaire Fédéral du parti.
Augustin Mutabazi a enfin appelé les Jeunes du parti à l’amour du pays. Car, selon lui, « certains jeunes ont perdu l’amour de ce pays (RDC) et ne savent pas que d’autres ont versé le sang pour que le Congo soit une réalité »
Signalons que cette conférence avait pour thème : « la participation des jeunes aux processus politiques : tendances émergentes des aspects néfastes de l’argent en politique ». Elle a été organisée dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, à l’occasion de la 62e anniversaire de l’Indépendance de la RDC.
Eric Shukrani