La famille du célèbre artiste de Bunia, Lokana de poste a fait l’objet d’attaque des hommes armés dans la nuit du mardi au mercredi 1 février.
Ortance Vuaweka, veuve de l’artiste, fait savoir que ces hommes qui parlaient Lingala, étaient munis des machettes. « Ils ont d’abord forcé la porte d’entrée avant d’atteindre la chambre à coucher », dit-elle.
Ils ont brutalisé tous les membres de la famille en leur mettant des machettes à la gorge. Ensuite ils se sont pris à la veuve en menaçant de la violer. Celle a été sauvée par sa mère qui est intervenue en disant que sa fille était enceinte.
« Ils ont commencé à nous demander de l’argent en disant qu’ils allaient nous tuer », Tous les biens de la maison ont été emporté par ces hommes qui ont opérer en toute quiétude. « Ils ont pris même l’argent de voyage de maman qui devait se rendre à Mongbwalu », regrette Ortance sous le choc.
Elle fait savoir qu’avec des machettes à la gorge, il n’y avait pas moyen de crier. Ce n’est qu’après le départ de ces derniers que les autorités locales sont venues constater le fait. Dépourvue de tout, elle lance un SOS aux personnes de bonne volonté pour lui venir en aide.
« Je ne sais pas, si je serais capable de répondre aux besoins de mes enfants, après ce que je venais de subir », déclare-telle. A noter que l’artiste comédien Lokana de poste est décédé depuis fin septembre 2022.
Elias Lwayivweka à Bunia