La mutuelle de santé « MUSAE » en sigle a présenté à la presse ce vendredi 23 Décembre, Huit (8 malades) guéris du diabète.
Cette présentation intervient après plusieurs années après qu’ils bénéficiaient des soins médicaux dans un centre de traitement du diabète situé au quartier Sayo, dans la commune Nyakasanza, en ville de Bunia en Ituri.
Parmi, ces nouveaux guéris figurent notamment ceux qui avaient des problèmes de l’hyperglycémie et d’autres de la glycosurie, à en croire certains témoignages faits à congoleo.net
Baraka Uyergiu affirme quant à lui, avoir déjà totalisé quatre ans de soins. Il demande à d’autres malades souffrants de cette maladie grave de respecter les instructions des médecins.
« Le diabète c’est une maladie traitable. Je remercie l’éternel Dieu. Nombreux me disaient que j’allais mourir, parce que le diabète est incurable. Maintenant, je suis sur pied. Les soins ont été de qualité » A-t-il fait savoir.
Et pour sa part, Monsieur Mandro Mande, coordonnateur de la mutuelle de santé « Espérance », est très satisfait de cet exploit réalisé pour sauver les vies de ces « Ex – diabétiques ».
Suite aux multiples difficultés que fait face cette mutuelle, celui-ci demande au gouvernement central de leur venir en aide.
« Justement aujourd’hui, nous avons présenté ce que nous avons fait pour que ces malades guérissent. Soigner les diabétiques n’est pas facile. Les gens doivent cesser à traumatiser ces vulnérables. Ces gens meurent sérieusement. On doit prendre cette maladie en considération » Dit –il.
Celui-ci demande à la population Iturienne, d’adhérer à la » MUSAE », et de se faire dépister, car le diabète est une maladie très dangereuse, avec pleines des complications.
Elias Lwayivweka depuis Bunia