Une sentinelle vient d’être brûlée vive dans le marché Bondeko, dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu. Le fait s’est produit dans la soirée de ce dimanche 5 septembre vers 19 heures.
Selon Rigobert Bamba, président syndical du marché Beach Muhanzi, les chargeurs de sable seraient auteurs de cet acte. Il indique que tout est parti d’une bagarre entre ces chargeurs et des enfants de la rue communément appelés « Maibobo », un jour avant.
« Nous avons appris depuis avant-hier que des chargeurs de sable ont été attaqués par des enfants de la rue. Parmi eux, certains ont été blessés », dit-il. Marume fait savoir que toute la journée de ce dimanche était tendue.
« Tard le soir vers 19 heures, ces derniers se sont attaqués à la sentinelle au niveau du marché Bondeko, qui n’était pas concernée par leur bagarre et l’ont brûlé », renchérit-il.
Selon d’autres sources sur place, la victime qui s’appelle Amani Innocent « Le Blanc » et il avait 25 ans. Il se serait opposé aux chargeurs de sable qui voulaient mettre le feu sur le marché et ces derniers s’en sont pris à lui.
Une information confirmée par le président syndical du marché, et qui dit ne pas comprendre ce que le marché est venu faire dans une bagarre entre deux groupes. Rigobert Bamba dit regretté de cette situation et demande que cela ne puisse plus se reproduire.
Il appelle les vendeurs au calme. Et à laisser la justice faire son travail afin que les coupables de cet acte comprennent « que nous sommes dans un Etat de droit et dans un Etat de droit on ne peut pas se rendre justice ».
Amani Malanga Dieumerci