La période sèche ayant atteint son pic à Bukavu, des incendies continuent à se faire déclarer un peu partout. Un nouveau cas d’incendie a été signalé ce jeudi 5 aout 2021 au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda (précisément dans la cellule Irambo).
Des témoins sur le lieu du drame, nous apprennent que c’est depuis 12h00 que l’incendie a été déclaré dans cette partie de la ville de Bukavu.
Selon les mêmes sources, cet incendie aurait deux sources différentes ; la première aurait été maitrisée, avant qu’une autre partie soit attaquée par une immense flamme de feu.
« C’est depuis 12hoo que deux sources de feu ce sont manifestées successivement, d’origine inconnue dont l’un a été maîtrisé. Du coup, les maisons ont commencé à brûler de l’autre côté du collecteur Luziba, sans qu’il y ait communication entre les deux sources. Le feu s’est donc propagé de l’autre côté du rive. » Nous a affirmé notre source sur place.
Difficile pour l’instant d’évaluer le bilan de cette sinistre, qui vient encore une fois frapper la population déjà victime de ces genres d’accidents il y a longtemps.
L’incendie dans cette partie est devenu une monnaie courante dans cette partie de la commune d’Ibanda, Nyalukemba précisement. Depuis un temps, des incendies dont on ignore l’origine, surgissent et causent d’énormes dégâts sur la population.
Avant ce nouveau cas, il faut rappeler qu’au moins six (6) autres cas d’incendies ont déjà été déclarés dans ce quartier. Cela, dans un espace de trois ans seulement.
Dans ce coin, c’est la troisième fois qu’un incendie de grande envergure se déclare sur le même lieu. Dont le dernier cas s’est produit, il y a moins d’une année.
Malgré des sensibilisations des habitants de la contrée sur la prudence pour combattre cette situation, des maisons continuent à prendre feu. La grande question qu’on se pose sur ces cas d’incendies à répétition, n’a jamais trouvé des réponses.
Signalons que sur avenue Mokoto, au quartier Lumumba dans la Commune de Bagira, un autre incendie s’est déclaré ce mercredi 4 aout 2021. Il s’agit d’une maison de vente des boissons, communément appelé Nganda, qui est partie en fumée tard dans la soirée (aux environs de 19h). Ici également, l’origine du feu demeure inconnue.
Eric Shukrani