Un contrefacteur a été attrapé par les services de la commune d’Ibanda ce mardi 16 novembre. Celui-ci produisait des attestations de perte des pièces d’identité avec le cachet fraudé de cette commune.
Selon le un agent de la Direction générale de migration (DGM), affecté à la commune d’Ibanda, il s’était imprégné de l’existence de ces faux documents lors d’une visite à la frontière Ruzizi 1. C’est ainsi pour dénicher le réseau il s’était fait passer pour demandeur.
C’est lors de la remise de ce faut document que la personne a été arrêtée. « Il s’agit du commissionnaire, la personne qui travail pour le fabricant et qui cherche le marché pour lui », dit-il.
Le chef de bureau de la commune d’Ibanda, Aristide Barhigenga, indique qu’il ne s’agit pas cette fois-ci d’un agent de la commune. Il fait allusion à des agents qui étaient suspendu pour les mêmes faits vers fin septembre.
« Il s’agit d’une personne externe de la commune mais qui travaillerait en complicité avec un de nos agents », révèle-t-il. Barhigenga indique que depuis l’arrivée du bourgmestre, Dunia Runiga Daniel, une équipe a été mise sur place pour dénicher tous les réseaux de contrefaçon des documents officiels.
Une situation qu’à rappeler le bourgmestre. « Vers fin septembre nous avions mis la main sur 5 personnes de ce réseau. Ils avaient les sceaux de trois commune de la ville et de l’hôpital de Panzi », déclare-t-il.
Suite à cette arrestation, la commune a modifié le modèle du sceau et qui est désormais détenu par le bourgmestre et le chef du bureau. Ceci contrairement à l’ancienne pratique où le sceau était dans tous les bureaux de la commune.
Chance Nganiza