Luc Mungereza habitant du quartier Nkafu en commune de Kadutu vient de perdre la vie dans un accident de circulation survenu ce 25 juin en face de l’hôtel Mutudu, sur la route place de l’indépendance-Brasserie.
Selon les sources sur place, la victime âgée de 25 ans et mécanicien de son état, voulait descendre sur moto qui la transportait quand il a été ramassé par un camion qui roulait à vive allure. Des personnes qui étaient sur place et qui ont vécu l’accident ont immobilisé le camion jusqu’à l’arrivé de la police.
Cet accident vient s’ajouter aux quatre autres qui se sont produit au courant de la semaine et qui ont causés la mort de plusieurs personnes. Le plus récent étant celui survenu à la veille non loin de la place de l’indépendance. Ce dernier était causé par un camion de la Bralima à l’arrêt de Kavumu et a causé la mort de plus de 3 personnes.
Il faut dire qu’il ne se passe plus un jour sans qu’un cas d’accident de circulation ne soit signalé sur les routes de Bukavu. Le non-respect du code de la route dans la conduite des chauffeurs est toujours cité comme cause de ces accidents. Pour cet accident, l’excès de vitesse en serait la cause.
Cette situation pousse des acteurs de la société civile à demander aux autorités de la ville de renforcer les mesures de sécurité sur le tronçon routier place de l’Indépendance-Brasserie. Mais aussi de songer au recyclage des chauffeurs qui exercent le transport des personnes et des biens dans la ville de Bukavu.
Le corps de Luc Mugereza a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu en attendant la décision et la date de son inhumation.