La Société Nationale d’Electricité (SNEL) a procédé ce mercredi 20 octobre 2021, à l’opération de nettoyage du « Lac de retenus » de la Centrale Hydroélectrique Ruzizi I.
Il s’agit d’une sorte de collecteur du Barrage, qui retient des déchets du lac. Afin que ces derniers n’atteignent pas les turbines et compromettre la production d’électricité.
Au cours de cette opération de nettoyage, Liévin Cizungu, chef de production à la Centrale Ruzizi I a expliqué les conséquences des déchets jetés dans des rigoles.
Pour lui, ces résidus arrivent dans le lac Kivu, par la rivière Ruzizi, où ils atteignent le Barrage de Ruzizi I. « Ces déchets en majorité plastiques menacent d’endommager les turbines, et compromettre la production du courant électrique ». l’a expliqué l’ingénieur Liévin Cizungu.
Motivation de l’opération
Pour cette raison, la journée de ce mercredi a consisté à enlever ces déchets stockés dans le « Lac de retenus ». Cela, permettre de dégager les grilles servant des barrières à la turbine. Celle-ci, qui doit tourner pour produire le courant électrique.
« Cette opération comprend deux étapes. D’abord, on nettoie le Lac de retenus avec des pirogues, on met des gens pour enlever des déchets flottants qui ont envahi ce Lac de retenus. Ceci, pour éviter que ces déchets là une fois pourris, ne puissent pas aller boucher les grilles » A-t-il expliqué.
« Une fois comme d’habitude que ces déchets sont allé boucher les grilles, ils empêchent l’eau à entrer dans la turbine pour produire l’électricité. Là, nous passons à la deuxième étape que nous appelons la dégrillage. A ce moment-là, nous utilisons l’équipement (indiqué) et nous ouvrons les trappes pour nettoyer maintenant les grilles » A expliqué l’ingénieur, chef de production de la SNEL.
La population est donc appelée à contribuer à l’amélioration de la production du courant. Cela, en évitant de jeter des déchets plastiques et autres résidus dans des caniveaux. Ce qui permettra à l’eau du lac de rester propre, et coulée aisément jusqu’au barrage de Ruzizi I.
Selon toujours le chef de production, sur 21 Mega Watt que doit produire la centrale, 8 sont interrompu à cause des dommages causés par ces déchets. Ce qui oblige la SNEL de procéder au phénomène « délestage ».
Signalons qu’un projet de la SNEL consistant à installer un barrage flottant sur le Lac avant d’atteindre le Barrage. Cela pourra constituer de barrière pour sécuriser « le lac de retenus).
Eric Shukrani