Pour bien lutter contre les conflits dans des communautés, l’Asbl VISION TEKOA vient de capaciter ses membres, hommes et femmes, venus des différents coins de la province du Sud-Kivu.
C’était lors d’un atelier de deux jours qui a réuni 33 personnes, soit du jeudi 27 au vendredi 28 janvier 2022 au centre RIO de Nguba.
Professeur Mutabesha Bahizire Andrien, Coordonnateur l’Asbl VISION TEKOA, indique que cette activité s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix dans la province.
ce qui entre dans l’objectif de son organisation qui est celui de l’Education à la paix, de la résolution des conflits et de la prise en charge psychosociale communautaire. Des activités que VISION TEKOA organise dans la ville de Bukavu et dans des territoires périphériques.
« Nous étions ici au centre RIO pour former et renforcer les capacités des membres de nos paillotes de paix venus des territoires de Kabare, de Walungu, de Kalehe, d’Uvira en plaine de la Ruzizi et ceux de la ville de Bukavu », renseigne-t-il.
Il indique qu’il s’agit des agents de terrain qui vont les aider à relayer l’information, les objectifs et la mission de l’Asbl au niveau de la base.
Pour la première journée, ces derniers ont débattu sur l’analyse du contexte et définition de la paix et en deuxième lieu sur les conflits intra-personnels et leurs conséquences sur la communauté.
Ici il a été montré que pour déboucher sur une réconciliation, toute action de paix doit commencer par un dialogue sincère.
Et pour la deuxième journée, les participants ont eu à débattre sur la prise en charge psychosociale communautaire. Il s’agit des 4 piliers de la communauté dont la structure de communication pour le changement, structure de solidarisation, mécanismes internes de gestion et les mécanismes d’intégration communautaire. Mais aussi des principes de la communauté.
Et enfin le rôle des paillotes de paix a été expliqué aux participants.
« Pendant les deux jours d’atelier de formation sur l’éducation à la paix, nous avons vraiment beaucoup bénéficié. Le premier jour on nous a appris notamment sur la notion sur la paix et les stratégies de résolution des conflits », indique Déborah Mahano, l’une des participants.
« Nous avons débattu ensemble dans des carrefours avec les membres et participants qui étaient là, sur la question de la paix dans la ville de Bukavu, dans nos territoires, dans notre province et dans notre pays la RDC en général », ajoute-t-elle.
Josephine Mwinja Mubalama, une participante, indique avoir été outillée sur comment la communauté peut contribuer à la gestion des conflits à travers ses ressources propres.
« Vraiment, je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation très importante dont j’ai été bénéficiaire », s’exprime-t-elle.
La VISION TEKEO, c’est une association qui a été créée depuis 1997. Elle s’occupait de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et démunies dans le territoire de Walungu notamment dans la chefferie de Ngweshe. Mais aujourd’hui elle a comme domaines d’intervention la sécurité alimentaire, éducation à la paix, assistance psychosociale et aide humanitaire.
Marcel Asifiwe K.